Permafrost et réchauffement climatique :
Le pergélisol, ou permafrost en anglais, regroupe les sols de notre planète qui sont gelés en permanence.
Le samedi 20 juin 2020, dans la ville de Verkhoïansk, pourtant située au nord du cercle polaire arctique, il a fait 38 °C.
Ces températures élevées ont des conséquences très concrètes.
Le dégel libère du carbone et des bactéries ou autres virus pris au piège des glaces.
Il accélère l'érosion côtière (elle peut atteindre près de quatre mètres par an) détruisant les terres sur lesquelles elles sont établies les communautés locales.
Le 29 mai 2020, un réservoir de carburant d'une centrale thermique de Norilsk s'est effondré, libérant 21 000 tonnes de diesel dans la rivière et l'environnement. Selon l'entreprise, c'est le dégel du permafrost, le sous-sol habituellement gelé toute l'année des régions arctiques et sibériennes, qui a provoqué l'effondrement des piliers soutenant la structure.
« Ce qu'il est important de noter, c'est que ce record s'inscrit dans la continuité d'une année exceptionnelle, analyse sur les ondes de Franceinfo le climatologue du CNRS Christophe Cassou. Ce record de 38 °C est emblématique, mais en réalité il s'inscrit dans une tendance lourde .»
Très heureuse du prix dans la section "Abstrait" des Siena Creative Photo Awards 2020 !
Malheureusement, la cérémonie de remise des prix à Sienne est annulée mais sera remplacée par un événement en ligne le 24 octobre
Exposition d'art actuel dans un ancien centre commercial transformé en ateliers d'artistes, espace workshop... Espace dédié à l'art qui se veut à la fois éclectique et fédérateur puisque une cinquantaine d'artistes y sont représentés.
Exposition à la galerie Blank Wall à Athènes (Dates d'exposition 26 novembre - 2 décembre 2020)